511.000 logements bientôt interdits à la location
Pourquoi ?
La loi Energie et Climat de 2019 interdit de relouer les appartements et maisons classés G+ à partir de janvier 2023. Le texte interdit à la relocation les pires passoires énergétiques, celles dont la consommation énergétique dépasse 450 kWh par m²
Sur les 511.000 logements concernés, seuls 191.000 sont actuellement loués, soit un ratio de 63% de propriétaires occupants pour 37% de locataires.
la source => Le rénovateur Effy, se basant sur les chiffres de l’#Observatoirenationaldelarénovationénergétique (ONRE) actualisés en juillet dernier
Voici le portrait-robot de ces passoires que l’on ne saurait voir.
Il s’agit à 63% de maisons, chauffées au gaz (46%) et majoritairement construites avant 1948.
Des bâtiments « qui ne respectent pas les réglementations thermiques actuelles et qui n’ont jamais été rénovés », écrit la société dans sa note.
Coté propriétaires :
=> Certains espèrent encore quelques aménagements dans les calendriers, voire des dérogations.
=> Certains pensent à retirer leur bien du marché ou le mettre en location sur des plates-formes touristiques comme AirBnB, qui ne sont pas soumises au DPE.
=> Certains pourraient être tentés de se débarrasser de leur bien plutôt que de le rénover.
Une aubaine pour qui souhaite investir ?
Pour l’heure, nous ne constatons pas d’arrivées massives sur le marché. Jusqu’ici, les vendeurs avaient la main mais le rapport de force est en train de s’inverser.
Une certitude cependant : Une majorité des propriétaires n’est pas encore au courant des échéances.
Alors tout dépendra de la tension du marché
CHAQUE CRISE CONTIENT UNE OPPORTUNITE